mardi 18 septembre 2018

Leïla Martial : Je bêle donc je suis













Je bêle donc je suis.

Je suis de celles dont la robe claire cache les abîmes,
Celles qui sabotent les prairies pour atteindre les cimes.

Je connais mon troupeau comme on connaît le sien,
J'ai enjambé les mêmes cols, foulé le même sol,
Et mon sabot n'adhère à rien,
Quelle que soit la paroi, il n'adhère pas.

Je suis de celles qui sèment les autres sans semer de graines,
Une de ces biques infertiles qui mordent la falaise.

Je n'ai pas de karma parce que je n'en veux pas,
Et en tant que chèvre, j'ai le choix !

Parmi les folles de mon espèce,
Certaines ont rompu la cadence, d'autres ont prêché la dissonance,
Et d'autres encore ont préféré bêler sans bouc que vêler avec.

Toutes ont débroussaillé pour les suivantes.

Il n'y a pas de pente trop raide ni d'étang trop boueux pour la chèvre égarée.
La profondeur du ravin définit la portée de son cri.
La belle est aux abois.
Elle fuit.

Je bêle donc je suis.




Pour acheter l'album «Baabel»,c'est ici : Ledisquaire.com