vendredi 6 janvier 2017

Synchronies / Synchronix



Publication originale : 6 janvier 2008, republié une première fois en janvier 2011...


Photobucket


Cela fait aujourd'hui exactement trois fois trois ans que ce blog existe, alors pour marquer le coup, outre une musique inédite, c'est l'occasion de re-publier le texte expliquant les origines du vocable "Chronophonix".

Chrono- : du grec chronos (χρόνος), signifiant le temps.
-phone : Du grec ancien φωνή, phone, « voix ».
La musique est une voix qui évolue dans le temps.
Bien sur, elle évolue aussi dans l'espace, en déplaçant de la matière (l'air).
Et puis, surtout dans la musique occidentale, il y a souvent plusieurs voix qui évoluent ensemble : c'est la polyphonie.
Il me fallait faire un choix : aerospatiochronopolyphonix était vraiment trop long et quasiment imprononçable, donc, j'ai élagué et gardé ce qui sonnait le mieux.
Et le "iX", me direz-vous? Ben, on m'a appris à l'école que je descendais des Gaulois, alors, Asterix, Obelix, Idefix, Samsuffix, Chronophonix!



Synchronies (Chronophonix, 1990)



 




2 commentaires :

Lilou a dit…

Porté par les ailes du temps
Vois, le soleil en Toi attend
Que tu lui donnes voix
Suivant son mouvement.

Et venant ici bas
M'asseoir dans l'instant
J'aime ce "iX" en Toi
Qui chante le Gaulois.

Chronophonix a dit…

Poésie intime
Du bout des doigts
Qu'un tendre souffle anime
Et me murmure : c'est toi...