mardi 26 septembre 2017

Les fruits de l'automne






 



La saison est commencée : une grillade de châtaignes accompagnée d'une «cuvée Rebelle» (vin rouge local), c'est l'assurance d'une soirée réussie!



Ces fruits ont belle allure, mais il est tout à fait déconseillé de les consommer : ce sont les fruits du Fusain, très toxiques.

"Le fusain d'Europe (Euonymous europaeus) est un arbuste ornemental qui pousse dans les régions les plus chaudes du Canada. Il a empoisonné des enfants, des chèvres, des chevaux et des moutons. Les enfants sont attirés par les fruits à maturité, qui sont charnus et orange et dont les graines contiennent des glycosides cardiotoniques et des alcaloïdes. Les enfants sont tombés très malades. Deux chevaux qui s'étaient empoisonnés en mangeant des pousses de cette plante sont morts (Frohne and Pfander 1983, Cooper and Johnson 1984, Lampe and McCann 1985)." (Trouvé sur un site canadien)

Et bien sûr, le raisin, les figues, les dernières tomates et même les fraises (variétés remontantes)...





Pour conclure ces images d'Automnes, voici des masques "Africains" spontanés, créés par les Gendarmes, fréquents en cette saison.






Bien entendu, ces gendarmes là n'ont rien à voir avec ceux qui fleurissent sur les routes, il s'agit du "Pyrrhocore aptère", plus facilement appelé "gendarme" ou "soldat" (Pyrrhocoris apterus).
(Insecte très commun. Il mesure 1 cm et vit en colonies au pied des tilleuls et des platanes ou sous leurs écorces décollées. Il passe l'hiver sous les écorces ou les pierres et se nourrit en suçant les insectes morts, des fruits ou des graines).





Ces photos datent de l'automne 2008, mais sont toujours d'actualité, à part en ce qui concerne les fraises : l'été 2017 a été tellement chaud et sec que les fraisiers ont littéralement disparus! Par contre, les figuiers et la vigne ont été très prolifiques; les châtaigniers, quant à eux, ont aussi souffert de la sécheresse, la récolte risque d'être maigre...






2 commentaires :

Anonyme a dit…

Michel,

Tu sais porter ton regard sur les petites choses..et l'ordinaire devient estraordinaire ..

C'est pour cela peut être que tes tomates , suivant la Joie ,mûrissent tardivement pour toi .

Le simple ..un vrai régal !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

à choisir , je préfère me nourir de la vue des fruits d'automne ,
riches en variété de volumes , couleurs , textures ;
ça m'inspire pour une prochaine peinture !
bravo pour le coup d'oeil , michel.